Les collections royales - 1/5
Depuis le Moyen-Âge, les souverains français ont collectionné objets et œuvres d’art, financé et protégé les artistes qui décoraient leurs résidences royales. C’est cependant sous François Ier que s’initient véritablement les collections royales, notamment celles des peintures. Ses successeurs sur le trône de France ont ensuite contribué à les enrichir selon leurs choix personnels mais aussi en tenant compte de l’évolution du goût et des modes de leur époque. Le mécénat artistique a également été une arme politique contribuant à glorifier l’image du roi comme ce fut le cas notamment pour Louis XIV. Même si la Révolution française a mis fin à cette tradition et fait de ces collections royales la propriété de la Nation, l’exceptionnelle qualité de ces œuvres présentées aujourd’hui au musée du Louvre témoigne de cette longue histoire tissée entre les rois et les artistes durant plus de 500 ans
François Ier, initiateur des collections royales
FRANÇOIS IER, INITIATEUR DES COLLECTIONS ROYALES
À l’époque où François Ier accède au trône, le 25 janvier 1515, l’esprit de la Renaissance commence à se diffuser en France, en raison des guerres d’Italie. Le roi va donc faire appel tout au long de son règne à quelques-uns des plus grands maîtres de l’art italien pour décorer les différentes demeures royales : Andrea Del Sarto, Le Primatice ou Léonard De Vinci. François Ier devient ainsi le premier roi de France à constituer une véritable collection de tableaux de chevalet à l’origine des grandes collections royales françaises.
Tiziano VECELLIO dit TITIEN
Portrait de François Ier
1539
H. : 1,09 m. ; L. : 0,89 m.
Musée du Louvre, Département des Peintures
INV. 753
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
La Visitation
Ce tableau célèbre par son thème la mise au monde du fils de François Ier en 1518. Il fut sans doute offert à celui-ci par la ville de Venise en 1521.
Sébastian LUCIANI, dit Sebastiano DEL PIOMBO
La Visitation
H. : 1,68 m. ; L. : 1,32 m.
Musée du Louvre, Département des Peintures
INV. 357
© Musée du Louvre, Dist. RMN / Erich Lessing
Saint Michel terrassant le dragon
Commandé par le Pape en 1518, ce tableau fut offert au souverain français dans le cadre d’échanges diplomatiques qui scellaient l’alliance du roi de France avec la papauté.
Raffaello SANTI dit RAPHAËL
Saint Michel terrassant le dragon, dit aussi grand Saint-Michel
H. : 2,68 m. ; L. : 1,60 m.
Musée du Louvre, Département des Peintures, INV. 610
© Musée du Louvre, Dist. RMN / Martine Beck-Coppola
La Charité
Invité à la cour du roi de France entre juin 1518 et mars 1519, Andrea Del Sarto a exécuté son tableau pendant son séjour et l’a offert à François Ier. Ce tableau est vraisemblablement la seule peinture faite par son auteur lors de son séjour en France.
Andrea d'Agnolo di Francesco, dit ANDREA DEL SARTO
La Charité
1518
H. : 1,85 m. ; L. : 1,37 m.
Musée du Louvre, Département des Peintures, INV. 712
© Musée du Louvre, Dist. RMN / Erich Lessing
La Joconde
La Joconde est sans doute arrivée à Amboise en 1517 en même temps que son créateur, Léonard de Vinci. Le grand peintre italien a été invité par François Ier à séjourner à la Cour avec le titre de « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi ». Après la mort du peintre en 1519, la toile est retournée vraisemblablement en Italie, mais on ignore encore comment elle a réintégré quelques années plus tard les collections royales.