​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Sauver et reconstruire le Patrimoine
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

Reconstruction post-conflit des villes historiques

RECONSTRUCTION POST-CONFLIT DES VILLES HISTORIQUES

COLLOQUE
Dans le cadre de l’exposition « L'Histoire commence en Mésopotamie »

20 et 21 janvier 2017
Musée du Louvre-Lens

À l’heure où plusieurs grands sites archéologiques du Proche-Orient se trouvent menacés par une actualité tragique, le musée du Louvre-Lens a accueilli les 20 et 21 janvier un colloque international sur la reconstruction post-conflit des villes historiques, sous la direction de Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens et Présidente du Conseil de l'ICCROM, et Zaki Aslan, Représentant régional de l'ICCROM pour les États arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis. Ce colloque a été l’occasion de croiser les approches de la reconstruction du patrimoine par la confrontation d’exemples sur des périodes et des territoires variés. Car reconstruire, reconstituer ou restituer un patrimoine détruit pose des questions techniques, scientifiques, méthodologiques, mais aussi éthiques, économiques et politiques.

Colloque organisé par le Musée du Louvre-Lens, l'ICCROM et l’Institut du monde arabe-Tourcoing.

Programme complet du colloque (pdf, 2 570 ko) : Téléchargement

L'HISTOIRE COMMENCE EN MÉSOPOTAMIE

exposition >>

informations pratiques >>

Allocution d’ouverture


Allocution d’ouverture
Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens et Présidente du Conseil de l’ICCROM
Stefano De Caro, Directeur général de l'ICCROM (message vidéo)

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
>Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

Actions des organisations internationales


Présentation des actions menées par l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Présidence : Marie-Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Christophe Jacobs, Responsable Communication du Comité français du Bouclier Bleu

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Zaki Aslan
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Christophe Jacobs
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Lazare Eloundou
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Hayet Guettat-Guermazi
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Marie-Laure Lavenir


Stratégie de l'UNESCO pour le relèvement et la reconstruction des villes historiques
Lazare Eloundou, Directeur adjoint de la Division du patrimoine UNESCO

Présidence : Marie-Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Christophe Jacobs, Responsable Communication du Comité français du Bouclier Bleu 

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Lazare Eloundou
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Christophe Jacobs
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Hayet Guettat-Guermazi
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Marie-Laure Lavenir
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Zaki Aslan


Les stratégies de l'ALECSO sur la reconstruction sur la reconstruction du patrimoine culturel dans la région arabe
Hayet Guettat-Guermazi, Directrice du secteur de la culture, ALECSO

Présidence : Marie-Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Christophe Jacobs, Responsable Communication du Comité français du Bouclier Bleu

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Hayet Guettat-Guermazi
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Christophe Jacobs
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Marie-Laure Lavenir
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Zaki Aslan
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Lazare Eloundou


Les orientations de l'ICOMOS sur la reconstruction post-conflit des villes historiques
Marie-Laure Lavenir, Directrice générale, ICOMOS

Présidence : Marie-Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Christophe Jacobs, Responsable Communication du Comité français du Bouclier Bleu

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Marie-Laure Lavenir
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Christophe Jacobs
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Hayet Guettat-Guermazi
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Zaki Aslan
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Lazare Eloundou

RÉFLEXION SUR LA RECONSTRUCTION POST-CONFLIT


Expertise et formation à l’épreuve de la reconstruction Post-Conflit
Mireille Grubert, Directrice de l’École de Chaillot

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Jean-Louis Luxen, Expert, Ancien Secrétaire général de l’ICOMOS et Conseiller principal du Programme Euromed Heritage

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Mireille Grubert
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Jean-Louis Luxen
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Thierry Joffroy


Présentation sur la reconstruction de Tombouctou
Thierry Joffroy, Directeur scientifique de CRATerre

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Jean-Louis Luxen, Expert, Ancien Secrétaire général de l’ICOMOS et Conseiller principal du Programme Euromed Heritage

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Thierry Joffroy
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Jean-Louis Luxen
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Mireille Grubert

ÉTUDES DE CAS EN EUROPE


Le cas d’Arras (France)
Emmanuelle Danchin, Docteur en Histoire contemporaine et spécialiste de la question des ruines de guerre

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Thierry Joffroy, Directeur scientifique de CRATerre

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Emmanuelle Danchin
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Thierry Joffroy
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Danuta Kłosek-Kozłowska
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Denis Bocquet


Le cas de Varsovie (Pologne)
Danuta Kłosek-kozłowska, Architecte, historienne urbain et urbaniste, Responsable des Études supérieures sur la Protection du Patrimoine culturel, Faculté d'Architecture, École polytechnique de Varsovie

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Thierry Joffroy, Directeur scientifique de CRATerre

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Danuta Kłosek-Kozłowska
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Thierry Joffroy
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Denis Bocquet
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Emmanuelle Danchin


Le cas de Dresde (Allemagne)
Denis Bocquet, Professeur d'histoire et théories de l'architecture et de la ville, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Thierry Joffroy, Directeur scientifique de CRATerre

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Denis Bocquet
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Thierry Joffroy
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Emmanuelle Danchin
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Danuta Kłosek-Kozłowska

Études de cas au Moyen-Orient


Le cas de Beyrouth (Liban)
Jad Tabet, Délégué du Liban, Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Béatrice André-Salvini, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Directrice honoraire du département des Antiquités orientales du musée du Louvre

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Jad Tabet
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Béatrice André-Salvini
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Samir Abdulac


Le cas d'Alep (Syrie)
Mammoun Abdulkarim, Directeur général des antiquités et des Musées de Syrie
Rima Khawam, Directrice adjointe, Département des Fouilles et des Études Archéologiques, Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie
Présenté par Béatrice André-Salvini, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Directrice honoraire du département des Antiquités orientales du musée du LouvrePrésidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unisModération : Béatrice André-Salvini, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Directrice honoraire du département des Antiquités orientales du musée du LouvreMusée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Rima Khwam
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Maamoun Abdulkarim 
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Béatrice André-Salvini
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Jad Tabet
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Samir Abdulac

Approche transversale du Moyen-Orient
Samir Abdulac, Président, Groupe de travail de l’ICOMOS pour la sauvegarde du patrimoine culturel en Syrie et en Irak, Vice-Président, Comité scientifique international de l’ICOMOS pour les villes et villages historiques

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, Présidente du Conseil de l'ICCROM
Zaki Aslan, Représentant régional de l’ICCROM pour les États Arabes et Directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats arabes unis

Modération : Béatrice André-Salvini, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Directrice honoraire du département des Antiquités orientales du musée du Louvre

Musée du Louvre-Lens, 20 janvier 2017

© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Samir Abdulac
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Béatrice André-Salvini
© Musée du Louvre-Lens / ICCROM / Jad Tabet

  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition