NOUVEAUX REGARDS SUR CHARLES LE BRUN
NOUVEAUX REGARDS SUR CHARLES LE BRUN
COLLOQUE
Dans le cadre de l’exposition « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil »
26, 27 et 28 mai 2016
École du Louvre
Musée du Louvre-Lens
Château de Vaux-le-Vicomte
Charles Le Brun est l’un de ces grands artistes qui incarnent à eux seuls une époque. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses et importantes recherches menées par une nouvelle génération d’historiens de l’art. Ce colloque leur donne la parole, et est ainsi l’occasion de montrer l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui accueille une journée du colloque, font l’objet de communications spécifiques.
Colloque organisé par le Musée du Louvre-Lens, le Château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre.
Programme complet du colloque (pdf, 5 135 ko) : Téléchargement
Huit communications au colloque sont publiées en ligne dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.
Charles Le Brun
CHARLES LE BRUN, MAÎTRE-D’ŒUVRE
« L’auteur de ce magnifique ouvrage »
Charles Le Brun et l’escalier des Ambassadeurs de Versailles
Matthieu Lett, assistant FNS, Université de Lausanne
Présidence : Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre
Modération : Sophie Mouquin directrice des études, École du Louvre, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Lille III
École du Louvre, 26 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Matthieu Lett
© Château de Vaux-le-Vicomte / Matthieu Lett
© École du Louvre / Matthieu Lett
Charles Le Brun et le mobilier liturgique des églises parisiennes
Sébastien Bontemps, docteur en histoire de l’art
Présidence : Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre
Modération : Sophie Mouquin directrice des études, École du Louvre, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Lille III
École du Louvre, 26 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Sébastien Bontemps
© Château de Vaux-le-Vicomte / Sébastien Bontemps
© École du Louvre / Sébastien Bontemps
PEINTURES SACRÉES
Peut-on parler d’un « effet Le Brun » à Notre-Dame ? La portée stylistique et religieuse des deux mays de Charles Le Brun (1647 et 1651)
Delphine Bastet, docteur en histoire de l’art, attachée territoriale de conservation du patrimoine, Museon Arlaten
Présidence : Alain Mérot, professeur en histoire de l’art moderne, Université Paris IV Sorbonne
Modération : Nicolas Milovanovic, conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens
École du Louvre, 26 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Delphine Bastet
© Château de Vaux-le-Vicomte / Delphine Bastet
© École du Louvre / Delphine Bastet
CHARLES LE BRUN ET L’ART DU PORTRAIT
Le Portrait de Louis XIV du musée de la Chartreuse de Douai : attribution et restauration
Karen Chastagnol, conservateur adjoint, musée de la Chasse et de la Nature
Christian Châtellier, restaurateur du patrimoine spécialisé en peinture sur toile
Présidence : Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française
Modération : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chef du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Karen Chastagnol / Christian Châtellier
© Château de Vaux-le-Vicomte / Karen Chastagnol / Christian Châtellier
© École du Louvre / Karen Chastagnol / Christian Châtellier
Représenter la souveraineté : Charles Le Brun et le portrait du roi
Wolf Burchard, conservateur scientifique, The National Trust, Londres
Présidence : Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française
Modération : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chef du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Wolf Burchard
© Château de Vaux-le-Vicomte / Wolf Burchard
© École du Louvre / Wolf Burchard
Montrer Charles Le Brun
Discussion : Montrer Le Brun, de Versailles (1963) au Louvre-Lens (2016)
Jennifer Montagu, membre honoraire du Warburg Institute
Nicolas Milovanovic, conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens
Bénédicte Gady, collaboratrice scientifique, département des Arts graphiques, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens
Modération : Olivier Bonfait, professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016
© Musée du Louvre-Lens / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait
© Château de Vaux-le-Vicomte / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait
© École du Louvre / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait