​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Nouveaux regards sur Charles Le Brun
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

NOUVEAUX REGARDS SUR CHARLES LE BRUN

NOUVEAUX REGARDS SUR CHARLES LE BRUN

COLLOQUE
Dans le cadre de l’exposition « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil »

26, 27 et 28 mai 2016
École du Louvre
Musée du Louvre-Lens
Château de Vaux-le-Vicomte

Charles Le Brun est l’un de ces grands artistes qui incarnent à eux seuls une époque. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses et importantes recherches menées par une nouvelle génération d’historiens de l’art. Ce colloque leur donne la parole, et est ainsi l’occasion de montrer l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui accueille une journée du colloque, font l’objet de communications spécifiques. 

Colloque organisé par le Musée du Louvre-Lens, le Château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre.

Programme complet du colloque (pdf, 5 135 ko) : Téléchargement
Huit communications au colloque sont publiées en ligne dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

Charles Le Brun

Le peintre du Roi-Soleil

exposition >>

informations pratiques >>

CHARLES LE BRUN, MAÎTRE-D’ŒUVRE


« L’auteur de ce magnifique ouvrage »
Charles Le Brun et l’escalier des Ambassadeurs de Versailles
Matthieu Lett, assistant FNS, Université de Lausanne

Présidence : Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre

Modération : Sophie Mouquin directrice des études, École du Louvre, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Lille III

École du Louvre, 26 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Matthieu Lett
© Château de Vaux-le-Vicomte / Matthieu Lett
© École du Louvre / Matthieu Lett


Charles Le Brun et le mobilier liturgique des églises parisiennes
Sébastien Bontemps, docteur en histoire de l’art

Présidence : Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre

Modération : Sophie Mouquin directrice des études, École du Louvre, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Lille III

École du Louvre, 26 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Sébastien Bontemps 
© Château de Vaux-le-Vicomte / Sébastien Bontemps
© École du Louvre / Sébastien Bontemps

PEINTURES SACRÉES


Peut-on parler d’un « effet Le Brun » à Notre-Dame ? La portée stylistique et religieuse des deux mays de Charles Le Brun (1647 et 1651)
Delphine Bastet, docteur en histoire de l’art, attachée territoriale de conservation du patrimoine, Museon Arlaten

Présidence : Alain Mérot, professeur en histoire de l’art moderne, Université Paris IV Sorbonne

Modération : Nicolas Milovanovic, conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens

École du Louvre, 26 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Delphine Bastet 
© Château de Vaux-le-Vicomte / Delphine Bastet
© École du Louvre / Delphine Bastet

CHARLES LE BRUN ET L’ART DU PORTRAIT


Le Portrait de Louis XIV du musée de la Chartreuse de Douai : attribution et restauration
Karen Chastagnol, conservateur adjoint, musée de la Chasse et de la Nature
Christian Châtellier, restaurateur du patrimoine spécialisé en peinture sur toile

Présidence : Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française

Modération : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chef du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Karen Chastagnol / Christian Châtellier 
© Château de Vaux-le-Vicomte / Karen Chastagnol / Christian Châtellier
© École du Louvre / Karen Chastagnol / Christian Châtellier


Représenter la souveraineté : Charles Le Brun et le portrait du roi
Wolf Burchard, conservateur scientifique, The National Trust, Londres

Présidence : Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française

Modération : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chef du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Wolf Burchard 
© Château de Vaux-le-Vicomte / Wolf Burchard
© École du Louvre / Wolf Burchard

Montrer Charles Le Brun


Discussion : Montrer Le Brun, de Versailles (1963) au Louvre-Lens (2016)

Jennifer Montagu, membre honoraire du Warburg Institute
Nicolas Milovanovic, conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens
Bénédicte Gady, collaboratrice scientifique, département des Arts graphiques, musée du Louvre, commissaire de l’exposition du musée du Louvre-Lens

Modération : Olivier Bonfait, professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier

Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016

© Musée du Louvre-Lens / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait 
© Château de Vaux-le-Vicomte / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait
© École du Louvre / Jennifer Montagu / Nicolas Milovanovic / Bénédicte Gady / Olivier Bonfait

  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition