D'autres regards sur les frères Le Nain
D'AUTRES REGARDS SUR LES FRÈRES LE NAIN
COLLOQUE
Dans le cadre de l’exposition « Le mystère Le Nain »
5 et 6 mai 2017
Musée du Louvre-Lens
Depuis leur redécouverte il y a plus d'un siècle, l'oeuvre des frères Le Nain a fasciné l'histoire de l'art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination à permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l'élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d'une meilleure compréhension culturelle de leurs oeuvres, ne s'est pas vraiment établi.
Colloque organisé par le Musée du Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Centre d'analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille Sciences humaines et sociales).
Programme complet du colloque (pdf, 5 250 ko) : Téléchargement
Le mystère Le Nain
LES FRÈRES LE NAIN ET LES ÉCOLES DU NORD
L'art des frères Le Nain à l'heure de la scène de corps de garde
Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l'art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève
Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Gaëtane Maës / Léonard Pouy
Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?
Ellis Dullaart, Conservatrice, peinture flamande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye
Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité
Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Ellis Dullart / Gaëtane Maës
QUESTIONS DISPUTÉES AUTOUR DE L'ATTRIBUTION D'ŒUVRES
Table ronde
Jean Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine
Hubert Duchemin, Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris
Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes
Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition
Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l'Académie française
Présidence : Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens
Modération : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Jean-Pierre Cuzin / Hubert Duchemin / Guillaume Kazerouni / Guillaume Kientz / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong / Pierre Rosenberg
SOCIÉTÉ ET REPRÉSENTATIONS
Les frères Le Nain : peintres d'une réalité vestimentaire ?
Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l'art moderne, Ecole du Louvre et Université de Bourgogne
Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic / Axel Moulinier
« C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain
Pauline Randonneix, Classe préparatoire au concours de l'INP - spécialité musée à l'ICP
Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic / Pauline Randonneix
Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien
Scarlett Beauvalet, Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne
Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Scarlett Beauvalet / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic
SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES
Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster
Anne Delvingt, Docteur en histoire de l'art, histoire et archéologie de l'Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant
Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Anne Delvingt / Gaëtane Maës
Intimité d'une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain
Suzanne Baverez, Doctorante contractuelle PSL à l'école doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Suzanne Baverez / Ralph Dekoninck / Gaëtane Maës
L'HISTOIRE DE L'HISTOIRE DES FRERES LE NAIN
Genèse d'une hypothèse : les Le Nain protestants
Elodie Vaysse, Doctorante en histoire de l'art moderne, conservatrice au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong / Elodie Vaysse
La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ?
Frédérique Lanoë, Docteur en histoire l'art moderne, chargée de cours à la manufacture des Gobelins
Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Frédérique Lanoë / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong
L'EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRERES LE NAIN
Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l'exposition "Le mystère Le Nain"
Mathias Blanc, Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall
Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition
Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017
© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Mathias Blanc / Luc Piralla-Heng Vong