​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Événements / D'autres regards sur les frères Le Nain
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

D'autres regards sur les frères Le Nain

D'AUTRES REGARDS SUR LES FRÈRES LE NAIN

COLLOQUE
Dans le cadre de l’exposition « Le mystère Le Nain »

5 et 6 mai 2017
Musée du Louvre-Lens

Depuis leur redécouverte il y a plus d'un siècle, l'oeuvre des frères Le Nain a fasciné l'histoire de l'art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination à permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l'élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d'une meilleure compréhension culturelle de leurs oeuvres, ne s'est pas vraiment établi.

Colloque organisé par le Musée du Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Centre d'analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille Sciences humaines et sociales).

Programme complet du colloque (pdf, 5 250 ko) : Téléchargement

Le mystère Le Nain

exposition >>

informations pratiques >>

Allocution d’ouverture


Allocution d’ouverture
Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens 

Présidence : Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens

Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017

LES FRÈRES LE NAIN ET LES ÉCOLES DU NORD


L'art des frères Le Nain à l'heure de la scène de corps de garde
Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l'art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève

Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS

Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)

Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Gaëtane Maës / Léonard Pouy


Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?
Ellis Dullaart, Conservatrice, peinture flamande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye

Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS

Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité

Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Ellis Dullart / Gaëtane Maës

QUESTIONS DISPUTÉES AUTOUR DE L'ATTRIBUTION D'ŒUVRES


Table ronde

Jean Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine
Hubert Duchemin, Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris
Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes
Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition
Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l'Académie française

Présidence : Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens

Modération : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier

Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Jean-Pierre Cuzin / Hubert Duchemin / Guillaume Kazerouni / Guillaume Kientz / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong / Pierre Rosenberg

SOCIÉTÉ ET REPRÉSENTATIONS


Les frères Le Nain : peintres d'une réalité vestimentaire ?
Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l'art moderne, Ecole du Louvre et Université de Bourgogne

Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier


Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017 

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic / Axel Moulinier


« C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain
Pauline Randonneix, Classe préparatoire au concours de l'INP - spécialité musée à l'ICP

Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic / Pauline Randonneix


Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien
Scarlett Beauvalet, Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne

Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 5 mai 2017 

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Scarlett Beauvalet / Olivier Bonfait / Nicolas Milovanovic

SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES


Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster
Anne Delvingt, Docteur en histoire de l'art, histoire et archéologie de l'Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant

Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)

Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Ralph Dekoninck / Anne Delvingt / Gaëtane Maës


Intimité d'une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain
Suzanne Baverez, Doctorante contractuelle PSL à l'école doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences

Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l'art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)

Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Suzanne Baverez / Ralph Dekoninck / Gaëtane Maës

L'HISTOIRE DE L'HISTOIRE DES FRERES LE NAIN


Genèse d'une hypothèse : les Le Nain protestants
Elodie Vaysse, Doctorante en histoire de l'art moderne, conservatrice au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong / Elodie Vaysse


La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ?
Frédérique Lanoë, Docteur en histoire l'art moderne, chargée de cours à la manufacture des Gobelins

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Frédérique Lanoë / Nicolas Milovanovic / Luc Piralla-Heng Vong

L'EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRERES LE NAIN


Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l'exposition "Le mystère Le Nain"

Mathias Blanc, Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l'exposition

Musée du Louvre-Lens, 6 mai 2017

© Musée du Louvre-Lens / Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Université Sciences humaines et sociales – IRHIS / Université catholique de Louvain – Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Mathias Blanc / Luc Piralla-Heng Vong

  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition