​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Expositions / Dansez, embrassez qui vous voudrez / À la conquête des arts décoratifs
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

À la conquête des arts décoratifs

En 1744, le marchand Edme-François Gersaint soulignait combien rien n’était plus propre à former le goût que les estampes. Elles permettaient de connaître les tableaux. Quand on voulait les examiner avec attention, elles faisaient facilement découvrir le style de chaque école et de chaque maître. Aussi furent-elles particulièrement recherchées des artistes et des artisans et elles formèrent un précieux répertoire de modèles. Dans toute l’Europe, porcelaines, faïences, tapisseries, tabatières, objets de luxe ou du quotidien, aidèrent par leurs décors à populariser la fête galante, la pastorale et la scène rustique. Amoureux fabriqués à Meissen, bergères produites à Chelsea, petits sujets de table ou pièces de vaisselle, les modèles furent innombrables et leurs décors permirent à d’autres d’y trouver l’inspiration de leurs propres sujets. Les moins talentueux se contentèrent de reproduire avec plus ou moins de talent les images dont ils disposaient. Les plus habiles s’en inspirèrent et réinterprétèrent les thèmes à leur manière.

Tapisserie

Tapisserie

Manufacture de tapisserie de Beauvais
d’après Jean-Baptiste Huët
L’Escarpolette

vers 1782-1790

Lire la suite

 

Porcelaine

Porcelaine

Saxe, Manufacture de porcelaine de Meissen
Paire de vases montés
1740-1745

Lire la suite

 

Mobilier

Mobilier

Manufacture de tapisserie de Beauvais
Louis Delanois
Fauteuils à la reine
vers 1765

Lire la suite

 

Nacre

Nacre

Johann Matthias Jansen
Scène pastorale
vers 1780-1785

Lire la suite

 
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition