​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Expositions / Le mystère Le Nain / Les mystères
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

Les mystères

introduction

Depuis les recherches pionnières de Champfleury au milieu du 19e siècle, les questions disputées demeurent nombreuses : le catalogue raisonné, qui compile l’ensemble des tableaux attribués, la distinction des mains des trois frères et le problème de leur collaboration. Parmi les principaux historiens de l’art qui ont contribué à renouveler notre regard sur les frères Le Nain, il faut d’abord mentionner Sir Robert Witt (1872-1952), pionnier de l’établissement du catalogue, mais aussi Paul Jamot (1863-1939) et Jacques Thuillier (1928-2011), qui ont donné une impulsion décisive aux études sur les frères Le Nain en France. Citons également Antony Valabrègue (1844-1900), Paul Fierens (1895-1957), Charles Sterling (1901-1991), Georges Isarlo (1897-1968), Vitale Bloch (1900-1975), Sir Anthony Blunt (1907-1983), Pierre Rosenberg, Jean-Pierre Cuzin et Neil MacGregor.

La Tabagie : un chef-d’œuvre à deux mains

La Tabagie

La Tabagie

1643

Lire la suite

 

Le maître aux Béguins est-il Abraham Willemsens ?

Le Repas villageois

vers 1650-1655

Lire la suite

 

Le Repas à la ferme

Milieu du XVIIe siècle

Lire la suite

 

L'Académie du Louvre

L'Académie

L'Académie

vers 1640

Lire la suite

 

L'Adoration des bergers de Rouen : ni La Hyre ni Le Nain ?

L'Adoration des bergers

vers 1635-1640

Lire la suite

 

Les frères Le Nain et l’art nordique : la Crucifixion de Boston

Crucifixion

La Crucifixion

vers 1650

Lire la suite

 

Poursuivre la visite

Poursuivre la visite

  Le mystère Le Nain
  Les frères Le Nain
  L'enquête
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition