​
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Portail documentaire

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Expositions / L'Histoire commence en Mésopotamie
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun

L’Histoire commence en Mésopotamie - 2 novembre 2016 - 23 janvier 2017

La Mésopotamie a vu naître l’une des plus anciennes civilisations connues entre 12 000 et 331 avant notre ère. Avec son histoire plurimillénaire, celle-ci a légué un héritage fondamental dont l’influence perdure jusqu’à nos jours. Mais cette civilisation est aussi l’une des plus méconnues.

Elle a pourtant contribué de manière notable au développement matériel et spirituel de l’humanité. Berceau de nombreuses inventions, ce territoire a été l’un des premiers à adopter une économie fondée sur l’agriculture et l’élevage, avec des innovations majeures telles que l’irrigation ou la charrue.

Ouverts sur l’extérieur, les Mésopotamiens ont également développé les premières villes et les plus anciens systèmes politiques et administratifs connus, en même temps qu’ils ont inventé la première écriture. C’est avec cette écriture que l’Histoire commence vers 3200 avant J.-C. L’exposition présente cette histoire de la fin du 4e millénaire à la conquête d’Alexandre le Grand en 331 avant notre ère.

(Re)découvrir la Mésopotamie

Kudurru dit « caillou Michaux »

Kudurru dit le « caillou Michaux »

La Mort de Sardanapale (copie d'après le tableau d'Eugène Delacroix visible au musée du Louvre)

La Mort de Sardanapale (copie d'après le tableau d'Eugène Delacroix visible au musée du Louvre)

Portrait de Jean-Baptiste Colbert

Figurines de fondation

Agriculture, artisanat et premières villes

Sceau-cylindre : labourage présidé par un dieu-guerrier

Sceau-cylindre : labourage présidé par un dieu-guerrier

Plaque de revêtement de porte

Plaques de revêtement de porte

Kudurru, fragment de stèle du roi Melishipak II : enceinte

Kudurru, fragment de stèle du roi Melishipak II : enceinte

Premiers rois, premiers empires

Vase cultuel dit « vase d'Enmetena »

Vase cultuel dit « vase d'Enmetena »

Relief votif du roi Ur-Nanshe de Lagash, entouré de sa famille et de dignitaires

Relief votif du roi Ur-Nanshe de Lagash, entouré de sa famille et de dignitaires

Tête royale dite « tête de Hammurabi »

Tête royale dite « tête de Hammurabi »

Première écriture

Tablette proto-cunéiforme administrative

Tablette proto-cunéiforme administrative

Tablette et son enveloppe : contrat d’achat d’un terrain entre deux religieuses de Sippar

Tablette et son enveloppe : contrat d’achat d’un terrain entre deux religieuses de Sippar

Prisme : huit problèmes portant sur des rectangles et des briques

Prisme : huit problèmes portant sur des rectangles et des briques

  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • info@louvrelens.fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens
  • Facebook
  • Twitter
lundi : 10h - 18h
mercredi : 10h - 18h
jeudi : 10h - 18h
vendredi : 10h - 18h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 10h - 18h
  • 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • 03 21 18 62 62
  • Ermes|FooterMail
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Œuvres
  • Expositions
    • Musiques ! Échos de l'Antiquité
    • Heures italiennes
    • Le mystère Le Nain
      • Les frères Le Nain
      • L'enquête
      • Les mystères
    • Miroirs
      • De l’accessoire à l’allégorie
      • Du dédoublement de l’image
      • L’ultime illusion
    • L'Histoire commence en Mésopotamie
      • (re)découvrir la Mésopotamie
      • Agriculture, artisanat et premières villes
      • Premiers rois, premiers empires
      • Première écriture
    • Charles Le Brun
      • Charles Le Brun et ses commanditaires
      • Charles Le Brun, maître d'œuvre
      • L'Histoire racontée par Charles Le Brun
    • RC Louvre
      • De la collecte à l’exposition
      • Souvenirs mémorables et partagés
      • Mon Racing Club de Lens
      • Un stade en héritage
    • Métamorphoses
      • Lire Ovide avec les artistes
      • Des différentes formes de l'amour
      • Les grandes figures mythologiques
    • Dansez, embrassez qui vous voudrez
      • La « fête galante » : invention d’un genre
      • Lorsque l’Europe chantait à l’unisson l’amour et la fête
      • À la conquête des arts décoratifs
    • D'or et d'ivoire
      • Entre la France et l'Italie
      • Dans l'atelier de l'artiste
      • Regards croisés
  • Coulisses
    • Restaurations
      • Danseuse aux cymbalettes
      • Deux coupes attiques
      • Vénus et Cérès, deux sculptures antiques de la collection Borghèse
      • Tableau de Charles Le Brun
      • Carton de Charles Le Brun
      • Tapisserie au portrait copte
      • Orphée aux enfers d'Henri Regnault
    • Collections
      • Collections royales
  • Événements
    • Sauver et reconstruire le Patrimoine
    • Performances et spectacles sportifs
    • D'autres regards sur les frères Le Nain
    • Nouveaux regards sur Charles Le Brun
Louvre-Lens
Portail du Louvre-Lens

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition