Du dédoublement de l’image
La suite de l'exposition montre l'impact des miroirs et des reflets sur notre perception de l'architecture et du paysage. Les miroirs savamment installés dans un intérieur, salle de réception, restaurant ou hall d'accueil, ont pour objectif d'agrandir l'espace, d'apporter de la lumière, d’induire le luxe. Ils livrent une perception qui n'est que fabrication et sensation.
La Prudence
Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers 1640
Paysage à l’arc-en-ciel
Huile sur toile
Vers 1635
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Inv. 1801 (P.Y 35)
Dépôt du Musée du Louvre en 1957
En marge des grandes scènes religieuses, Rubens aborde ici le thème de la pastorale. Un couple au centre du tableau profite d’un moment de repos, tandis que d’autres s’égayent en musique sous un arbre. Un arc-en-ciel domine la scène entre les toits du village lointain et d’épais nuages. Son image se reflète dans l’eau de la rivière qui emporte les couleurs dans son courant. Fugacité et immatérialité de l’arc-en-ciel, cours ininterrompu de l’eau caractérisant la fuite du temps font écho à l’amour indolent que vit le couple sous nos yeux.