Autoportrait en Aspasie
Marie-Geneviève Bouliar
Paris, 1772 - Paris, 1819
Autoportrait en Aspasie
Huile sur toile
1794
Arras, Musée des Beaux-Arts
Inv. 876.2
Aspasie est une courtisane cultivée et influente ayant vécue en Grèce au 5e siècle avant J.-C. Elle a connu Socrate et eut un fils avec Périclès. Marie Bouliar réalise son autoportrait en proposant une mise en abyme d’elle-même. Aspasie, belle jeune femme accusée parfois de prostitution, contemple son image dans un miroir. La peintre nous montre une image d’elle-même se mirant comme elle dût le faire pour peindre son visage. Ainsi, la peintre se regarde, Aspasie se regarde : deux actions fusionnent sous les pinceaux de l’artiste.
Chiens devant un miroir
Joseph Edouard Stevens
Bruxelles, 1816 ou 1819 – Bruxelles, 1892
Chiens devant un miroir
Huile sur toile
19e siècle
Dunkerque, Musée des Beaux-Arts
Inv. BA. P.253
Legs Alexis Alfred Joffroy en 1901
Si nous savons aujourd’hui que certains animaux sont capables de comprendre que leur reflet dans un miroir ne montre qu’eux-mêmes, nous savons également que les chiens en sont incapables. Face au miroir, le chien se trouve devant une énigme qui a tous les atours de l’évidence : il est face à un congénère qu’il ne peut atteindre dans un environnement qui est strictement le même que le sien. Stevens, en peintre animalier reconnu, pose ici une allégorie des limites de l’animal qui font écho aux limites qui sont celles de l’être humain à une époque où la science en plein développement cherche à dépasser les informations parfois trompeuses que nous livrent nos sens.