La Lecture de la Bible
Jean-Baptiste Greuze
Tournus (France), 1725 - Paris (France), 1805
La Lecture de la Bible
1755
Huile sur toile
Paris, musée du Louvre
RF 2016-3
Achat, 2016
© RMN-GP (musée du Louvre) / Tony Querrec
Dans le livret du Salon de 1755, l’œuvre au sujet édifiant est présentée sous le titre suivant : Un père de famille qui lit la Bible à ses enfants. Deux mois plus tôt, le tableau avait été présenté à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture qui avait agréé le peintre alors âgé de trente ans, ce qui lui donnait l’autorisation d’exposer ses œuvres : cinq autres tableaux sont ainsi présentés au Salon de 1755. La Lecture de la Bible est acquise aussitôt par l’un des collectionneurs les importants de l’époque Ange-Laurent La Live de Jully, qui la présente auxamateurs dans son magnifique hôtel particulier parisien. Ce « trésor national » a rejoint les collections du Louvre en 2016.
Tout comme dans l’Accordée du village, le Fils ingrat et le Fils puni (conservés au Louvre) qu’il peint après son séjour en Italie, il met ici au service de la représentation de scènes du quotidien à la manière des écoles du Nord son talent de conteur. L’intensité émotionnelle de l’image a été soulignée par les commentateurs : « Un père de famille lit la Bible à ses enfants ; touché de ce qu’il vient d’y voir, il est lui-même pénétré de la morale qu’il leur fait : ses yeux sont presque mouillés de larmes ; son épouse […] l’écoute […] au milieu d’une famille nombreuse qui fait toute son occupation, ses plaisirs et sa gloire. Quelle noblesse ! […] Quel peintre ! Quel compositeur ! » (abbé de La Porte, Sentiments sur plusieurs des tableaux exposés cette année au grand salon du Louvre). Le critique et philosophe Denis Diderot a aussi beaucoup médité sur ce tableau.
Le Temps des Lumières
Durant la seconde moitié du 18e siècle, l’esprit des Lumières réévalue les pensées dominantes, qu’elles soient religieuses, politiques ou artistiques. La génération d’écrivains et de philosophes à laquelle appartient Jean-Jacques Rousseau ouvre la voie aux journalistes, orateurs et hommes politiques qui, comme Mirabeau, font vaciller en France ce qui devient bientôt l’Ancien Régime. La confrontation des idées et des opinions se fait aussi dans les milieux artistiques. En France, le Salon, exposition temporaire de l’art contemporain de l’époque organisé régulièrement au Louvre à partir de 1737, devient la vitrine des peintres et des sculpteurs agréés par l’Académie royale. C’est là qu’est dévoilée au public la statue de Jacques Saly, commandée par la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.