Mercure et putti portant la peau du lion de Némée
Bernard Picart, d’après Charles Le Brun (1619-1690)
Vers 1715
Eau-forte et burin
H. 37 ; L. 59,5 cm (coup de planche) ; H. 58,5 ; L. 67,5 cm (feuille)
Paris, musée Carnavalet-Histoire de Paris, Topo GC XX C, G 39230-33
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Théocrite. Œuvres
Ce fut là le premier des travaux que m'imposa Eurysthée : il m'envoya tuer ce monstre terrible, et je partis, portant d'une main un arc flexible et un carquois rempli de flèches, de l'autre une forte massue, formée d'un tronc d'olivier sauvage couvert de son écorce, que j'avais trouvé moi-même et arraché tout entier, avec ses racines nombreuses, au pied de I'Helicon sacré. […]
Je me hâtai de briser son cou robuste ; je serrai sa gorge avec force, appuyant par derrière sur ses pattes de devant, de peur qu'il ne me déchirât avec ses griffes ; en même temps je foulai fortement sur le sol ses pattes de derrière pressées sous mes talons, et je serrai ses flancs entre mes cuisses ; enfin je soulevai en l'air sa tête et ses épaules : il ne respirait plus ; l'immense enfer avait reçu son âme. Alors je délibérai en moi-même comment je dépouillerais de sa peau velue le monstre sans vie ; l'opération n'était pas facile : car, je l'avais essayé en vain, ni la pierre, ni le fer, ni aucune autre matière ne pouvait entamer cette peau. Enfin quelqu'un des immortels m'inspira de la fendre avec les griffes mêmes du lion. Par ce moyen, je parvins facilement à écorcher le monstre, et je mis sa dépouille autour de mes membres pour me protéger dans les combats.
traduit en français, avec le texte grec en regard, revu et annoté, par M. Léon Renier
Édition L. Hachette (Paris), 1847
Les gravures pouvaient être découpées suivant les pointillés pour restituer la voûte de la galerie, à la manière d’un puzzle. Ce principe, qui permet de restituer les grandes compositions illusionnistes, fut également utilisé pour les gravures des coupoles de Le Brun. Le plafond de la galerie Lambert représente l’apothéose d’Hercule qui, dans son char, s’élève vers l’assemblée des Dieux ; à l’autre bout de la voûte, les déesses Flore, Cybèle et Cérès préparent le mariage d’Hercule et d’Hébé.