LA RESTAURATION D'UN CARTON DE CHARLES LE BRUN
La restauration exceptionnelle d'un grand carton de Charles Le Brun s'inscrit dans la préparation de l'exposition consacrée à l'artiste au Louvre-Lens du 18 mai au 29 août 2016. Cette restauration, menée par Laurence Caylux, Eve Ménei et leur équipe de dix restauratrices spécialisées dans les arts graphiques, permet de consolider la structure et de rendre plus lisible la surface de l'œuvre. Les restauratrices sont en dialogue constant avec le conservateur, qui valide chaque étape de l'intervention.
Comprendre
Un témoignage de la création d'un grand décor
Le terme « carton » est utilisé pour désigner les modèles à échelle d'exécution. La composition est reproduite sur un autre support, voire même une autre technique lorsqu'il s'agit d'une tapisserie ou d'un vitrail. Dans le cas précis des grands décors peints du château de Versailles, le modèle est transféré sur une toile qui est ensuite marouflée - c'est-à-dire fixée à l'aide de colle - sur la voûte. Les cartons sont donc avant tout des « outils » destinés à être utilisés pour créer l'œuvre finale, ce qui explique bien souvent leur disparition ou, lorsqu'ils ont miraculeusement été conservés, leur état de conservation. Ils nous sont parvenus souvent déchirés et tachés.
Une collection exceptionnelle au musée du Louvre
Le musée du Louvre conserve près de 350 cartons de Charles Le Brun et de ses assistants, entrés dans les collections royales après la mort de l'artiste en 1690. Ils font partie d'un lot d'environ 3000 dessins saisis chez le Premier Peintre de Louis XIV par l'administration des Bâtiments du Roi.
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que les cartons sont « redécouverts » pour leur qualité esthétique. Afin de les exposer dans les salles du musée, 114 sont alors collés sur toile. Plusieurs d'entre eux sont présentés à l'exposition « Dessiner Versailles. Etudes et cartons de Charles Le Brun » à la Caixa Forum de Barcelone (du 17 novembre 2015 au 14 février 2016) et de Madrid (du 15 mars au 19 juin 2016). D'autres le seront à l'exposition consacrée à Charles Le Brun qui se tiendra au Louvre-Lens du 18 mai au 29 août 2016. C'est notamment le cas de celui actuellement en cours de restauration dans les ateliers du musée.
Une scène allégorique
Trois nations terrorisées se rassemblent après la prise de Maastricht (30 juin 1673) par Louis XIV. L'Allemagne est reconnaissable grâce à l'aigle sur lequel elle repose ; elle est encadrée par la Hollande, à sa droite, et l'Espagne, à sa gauche. Le lion incarne traditionnellement les anciens Pays-Bas ; il fait ici précisément référence aux Provinces-Unies, dont la Hollande fait partie. C'est en grande partie sur son territoire que se déroulent les premiers épisodes de la Guerre de Hollande (1672-1678).
Un décor à la gloire de Louis XIV
Le carton correspond au décor peint du tympan nord de la voûte de la Grande Galerie (dite « Galerie des Glaces ») du château de Versailles. La composition surmonte le passage conduisant vers le Salon de la Guerre, et a pour pendant à l'autre extrémité de la galerie, du côté du Salon de la Paix, La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne. Sur l'ensemble de la voûte, ce ne sont pas moins de douze scènes du conflit qui se succèdent dans les grands compartiments.
Pour décorer la galerie, le peintre envisage d'abord de représenter l'histoire d'Apollon, puis celle d'Hercule. C'est cependant l'histoire du roi, figuré en personne à plusieurs reprises, qui s'impose dans un second temps.
Constat d'état
Cet examen approfondi de l'œuvre, préalable à toute intervention de restauration, permet de recenser toutes les zones de fragilité. Par la suite, chaque étape de la restauration est documentée. Le dossier de l'œuvre doit garder mémoire des interventions.
Principales étapes de la restauration
La première étape consiste en une restauration du carton (janvier-février 2016) :
- le décadrage, puis le démontage du châssis ;
- le dépoussiérage du verso et le gommage des taches ;
- le décollage de chaque feuille de papier par humidification ;
- l'élimination des résidus de colle ;
- le relevé des filigranes et de la structure du papier ;
- le double doublage de toute la surface de l'œuvre.
L'étape suivante est celle du marouflage (février-mars 2016) :
- la préparation de la toile (tension, décatissage, pré-encollage) ;
- le collage des papiers barrières ;
- le collage du carton ;
- l'intégration des lacunes et la reprise des plis.
Avant l'exposition, la toile est mise en tension sur châssis définitif.
Après l'exposition
L'œuvre est décrochée de la cimaise de la salle d'exposition, puis insérée dans un cadre spécifique dit « MRT » (« mouvement, réserves, transport »). Elle peut ainsi rejoindre les réserves du musée, à l'abri de la lumière.
Cartel
Charles Le Brun
(Paris, 1619 - Paris, 1690)
L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672
Pierre noire et craie blanche sur papier beige marouflé sur toile
vers 1679-1684
Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques
Inv. 29962
© Musée du Louvre-Lens / C. Chenu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado